vendredi 30 septembre 2011

LE P'TIT DEJ'

Et si on commençait la saison 2011-2012 par un petit déjeuner ?
Ce matin par exemple,  j'ai mis à chauffer un reste de millet cuit à l'eau (et pas trop salé heureusement !) dans une petite casserole avec un peu de ghee (beurre clarifié, qui fera certainement l'objet d'un prochain article) pour qu'il n'attache pas et parce que le ghee donne un un bon petit goût à tout. Pendant ce temps-là, j'ai découpé une figue sèche en petits morceaux que j'ai ajoutés au millet, avec quelques graines d'anis vert (environ 1/2 cuiller à café) et 2 pincées de cannelle moulue.
J'ai ensuite haché un petit morceau de gingembre frais, de la taille d'un ongle (soit une cuiller à café une fois haché) pour dynamiser le tout, pour ses vertus à la fois tonique et digestive. Pour finir en donnant un peu de croquant (et bien sûr pour l'apport en vitamines, calcium, zinc, fer, etc.) j'ai ajouté quelques amandes sommairement effilées.
J'aurais pu en rester là et déguster mon "porridge du jour" tel quel, mais comme il me restait un fond de lait de soja vanillé (à peine 1/2 verre), je l'ai mis dans ma préparation, j'ai remué encore quelques secondes sur le feu et j'ai éteint. Et je me suis régalé.

Le tout m'a pas pris moins de 15 minutes (puisque j'ai tous les ingrédients à portée de main) et j'avais un petit déjeuner savoureux, nourrissant et pourtant léger, différent de celui de la veille et de celui du lendemain (puisque je n'ai pas gardé de millet).
Cette mixture me garantit une belle énergie tout au long de la matinée et l'absence du fameux "creux de 11h00"  ou de la crise d'hypoglycémie qui m'aurait amené à coup sûr à jeter mon dévolu sur la première banane ou viennoiserie venue.

Demain je choisirai parmi les flocons de céréales que j'ai à la maison en ce moment : millet, avoine, quinoa, orge, épeautre (sachant que 2 cuillers à soupe donnent une belle quantité de porridge pour une personne), et comme leur cuisson est extrêmement rapide, leur préparation ne me demandera pas plus de temps que ce matin. Par contre elles doivent cuire dans un liquide, je mettrai donc dans ma casserole un verre d'eau ou du lait de mon choix, lait de riz certainement car j'en ai un litre déjà entamé et c'est celui que j'utilise le plus souvent : c'est le plus digeste et le plus économique avec le lait de soja. Je reprendrai peut-être une figue, à moins que je n'opte pour des raisins (pas de découpe) ou des abricots secs. Si j'en ai sous la main, je remplacerai les amandes par des noisettes ou des graines de tournesol, de courge ou encore de sésame, peut-être un peu grillées à sec, c'est meilleur. Pour changer les saveurs d'épices, je pourrai mettre aussi, ou en plus, 2-3 clous de girofle, les graines de 2-3 gousses de cardamome verte, une pointe de muscade... On verra demain !

1 commentaire:

  1. Mais dites-donc, monsieur le cuisinier ayurvédique voyageur, ça m'a l'air bien bon tout cela ?

    RépondreSupprimer