dimanche 9 octobre 2011

LE PETIT DEJ' (SUITE)

Ce matin, j'aurais pu opter pour le bol de riz déjà cuit (que je sale peu à la cuisson en général, ce qui tombe bien) qui restait au réfrigérateur. Mais je le finirai plutôt à midi dans un pulao, préparation bien sympathique dont je parlerai sans tarder dans un prochain article. Non, ce matin, parmi les différents flocons que j'ai sous la main en cuisine en ce moment, c'est l'épeautre qui me faisait envie. Alors j'ai suivi mon envie.
Et cela tombe bien car c'est aujourd'hui dimanche, jour où je consacre souvent un peu plus de temps au petit déjeuner que les autres jours de la semaine, et l'épeautre est une céréale qui demande, même en flocons, tout comme l'orge, un peu plus de cuisson que les autres.
J'ai donc mis à cuire mes flocons d'épeautre et une figue séchée découpée en petits morceaux dans 1/4 de litre de lait de riz, avec une pincée de sel, 2 clous de girofle, une pincée de cannelle moulue et une de muscade râpée (directement au couteau à partir de la noix), épices échauffantes qui m'aideront à compenser la fraîcheur et l'humidité de ce début de journée quelque peu brumeux. Puis, pour les mêmes raisons, j'ai ajouté 1/2 cuiller à café de graines de nigelle (si vous n'en avez pas, vous pouvez les remplacer par des graines de sésame, qui sont elles aussi bien échauffantes). Et comme c'est dimanche et que j'écoute mes envies, j'ai haché une poignée de noisettes que j'ai torréfiées, c'est à dire grillées à sec dans une petite poêle, puis intégrées dans mon porridge, dans les 5 dernières minutes pour qu'elles restent croquantes. Durée totale des opérations, cuisson comprise et sans précipitation : une vingtaine de minutes.

Que ce soit dimanche ou lundi, l'idée que j'ai derrière la tête quand je prépare un porridge le matin, c'est d'apporter à mon organisme le meilleur carburant possible pour la matinée (et donc la journée) tout en me faisant plaisir, et si possible en variant ce plaisir au cours de la semaine. Et cela marche "du tonnerre"...
Je me procure ainsi les nutriments nécessaires à la dépense d'énergie de la matinée en attendant le relais du repas de midi : les sucres lents, vitamines, protéines et sels minéraux présents dans les céréales, les fruits secs et oléagineux... sans oublier l'apport en lipides, assuré par les graines et oléagineux (sésame, noisettes, amandes, graines de tournesol...). Les épices et graines (nigelle, anis, cardamome, etc.) stimulent et optimisent les différentes fonctions vitales, notamment circulatoire et digestive, ce qui permet de se sentir léger et d'utiliser au mieux ses ressources physiques, psychologiques et mentales au cours de la matinée, sans pour autant voir revenir la faim 2 heures après le petit déjeuner. Bref, c'est bon pour le moral !

L'intérêt supplémentaire de ce type de préparation, la "noisette sur le porridge", est qu'en changeant un ou plusieurs ingrédients selon l'humeur du jour, le temps qu'il fait dehors, le temps que nous avons pour préparer, donc le temps de cuisson, nous pouvons vraiment changer le goût de la préparation. Nous pouvons ainsi nous faire plaisir tous les matins, même les matins gris, et jamais tout à fait de la même manière... A vos flocons ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire