mercredi 2 novembre 2011

Le pulao, quesaco ?

Le pulao, c'est pas cher !
Le pulao, c'est facile !
C'est assez rapide et... c'est bien bon !


C'est pas cher puisque l'idée consiste à utiliser un reste de riz déjà cuit ou un reste de légumes déjà cuisiné pour les transformer en un nouveau plat enrichi de nouvelles saveurs.

C'est facile et assez rapide pour les mêmes raisons puisque, pour peu que vous utilisiez un reste de légumes déjà préparés, vous n'aurez pas de découpe. Et dans le cas contraire, vous aurez juste à découper un oignon, une carotte, un poivron, voire un bulbe de fenouil (cf. recette), et si vous êtes très pressé, vous prendrez un bol de petits pois surgelés.

L'idée est de réunir dans un même plat riz et légumes ; j'y ajoute  raisins secs et des graines torréfiées (grillées à la poêle, rappelez-vous!).


Pour la recette du jour, j'ai choisi justement
poivron rouge et fenouil.

Je commence par découper le fenouil, un oignon et le poivron en fines lamelles, pour qu'ils cuisent vite. Pendant que le fenouil cuit à la vapeur, je fais revenir l'oignon coupé en rondelles fines dans un peu de beurre clarifié ou d'huile d'olive avec une cuiller à café rase de curcuma. Quand l'oignon commence à ramollir, j'ajoute le poivron rouge.

Tout en surveillant la cuisson des légumes et en les remuant de temps en temps, je fais griller à sec dans une petite poêle sur un autre feu, une bonne cuiller à soupe de graines de courge. Quand elles sont bien grillées, je les mets dans les légumes avec une autre bonne cuiller à soupe de raisins secs.

Comme le fenouil cuit vite et bien à la vapeur, surtout quand il est coupé fin, il est déjà prêt à rejoindre ses amis dans la poêle. Je rajoute une demi-cuiller à café de sel et une de curry en poudre, je mélange bien le tout puis je couvre et baisse le feu pour garder l'humidité et laisser cuire encore un peu, afin que les saveurs se combinent bien.

La dernière étape consiste à mélanger le riz réchauffé à la poêle dans un peu d'huile avec la poêlée de légumes.

C'est un plat qui se réalise avec les légumes que vous voulez ou ceux que vous avez sous la main, déjà préparés ou non. Les graines torréfiées donnent du croquant à la préparation et les raisins un peu de moelleux et de sucré pour équilibrer les saveurs. A vous de choisir les épices, fruits secs et graines selon votre envie ou votre besoin du moment. Vous pouvez ajouter du poivre ou par exemple mettre une pincée de cannelle si vous cherchez une note piquante et sucrée, ou un peu de gingembre frais, ou encore, pourquoi pas une cuiller à soupe de noix de coco râpée... Vous pouvez préférer les graines de tournesol ou de sésame aux graines de courge... Vous pouvez essayer les dattes ou les abricots hachés...

Je vous laisse déguster VOTRE pulao, régalez-vous bien et tenez moi au courant de vos découvertes !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire