jeudi 7 février 2013

Quand la qualité l'emporte sur la quantité


L’épeautre, c’est bien connu, met la joie au cœur et donne de l’entrain ! Sa composition parfaitement équilibrée et la liste de ses effets bénéfiques sur notre organisme pourrait donner le vertige s’il n’aidait pas, justement, à combattre la nervosité. Mais avant de détailler ces bienfaits, laissez-moi vous le présenter.

L’épeautre est une des premières céréales (graminée) cultivées et consommées par l’homme. Déjà utilisé en Égypte antique pour faire du pain, il était déjà bien implanté en Europe 2000 ans avant notre ère et constitua la base du régime alimentaire des populations latines. Sa culture a chuté au cours du 20ème siècle, en raison notamment de son rendement plus faible que celui du blé ; il aurait disparu de nos campagnes et de nos assiettes sans la persévérance de quelques paysans et meuniers.

Il faut dire que sa rusticité lui permet d’être semée sur tous types de terrains, même pauvres en éléments nutritifs. Ses racines profondes lui permettent de pousser sur des terrains très arides, sans apport d'engrais, ni de traitement contre les maladies auxquelles elle est résistante, tout comme au froid. Sa paille, bien que plus longue, verse moins que celle du blé. Bref, c'est la céréale idéale pour l'agriculture biologique.

Son grain, comme celui du riz ou de l’orge, se distingue de celui du blé tendre : il est en effet efficacement protégé par une double enveloppe, ou « balle » (la glume et la glumelle), qui adhère au grain et nécessite une opération spéciale de décorticage après le battage.
Cette balle, est très précieuse car elle protège le grain des influences nocives de l’environnement (conditions atmosphériques extrêmes, parasites, produits chimiques, pluies acides, mais aussi produits radio-actifs résultant de fission nucléaire, comme l’ont confirmé des relevés effectués après Tchernobyl !) et contient près de 90% de silice. Mais elle est aussi responsable de son faible rendement, puisqu’elle représente environ 30% du poids total après décorticage.

Le silice contenu dans la balle d’épeautre mérite à lui tout seul le détour. Il faut savoir qu’il exerce à travers la peau une action directe sur nos organes et sur la résistance et la santé de nos cellules, il est même (lorsqu’il est d’origine organique) indispensable à l'assimilation du calcium, du phosphore, du magnésium et à la synthèse de la vitamine D ! Il garantit aux organismes en pleine croissance une bonne constitution des tissus, augmente la résistance des organes face aux maladies, aide à combattre les migraines, la nervosité, l’insomnie, les troubles de la vue et de l’ouïe, certaines sinusites et augmente d’une manière générale nos chances de guérison.

Je détaillerai dans une seconde partie les propriétés nutritives de cette merveille de la nature et les propriétés de cette balle, mais ce petit tour d’horizon vous donne déjà une idée de l’intérêt d’utiliser par exemple un oreiller ou un coussin en fine toile de coton rempli de balle d’épeautre, ou d’un matelas rempli de cette « menue paille », comme on en trouvait autrefois pour les enfants.

A très bientôt pour la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire