mardi 25 juin 2013

une salade vert tendre

Mardi 25 juin, le solstice est derrière nous et il fait un peu plus doux, dirait-on. En attendant que cela se réchauffe encore, allons voir dans la cuisine s'il y a moyen (il y a toujours moyen) de concocter une petite salade d'été pour fêter ça.
Dans le panier de "notre" maraîchère (et néanmoins voisine) cette semaine, il reste quelques belles feuilles de laitue, des oignons nouveaux, un concombre... et quelques fraises que je vais manger tout de suite histoire de me donner du cœur à l'ouvrage. Je réquisitionne aussi deux œufs durs de la veille, des œufs du panier bien sûr et, pour rester dans les tons verts et parce que j'aime bien ça, je prends le petit pot de graines de courges.

Dans mon grand saladier rose, qui va faire ressortir toutes ces nuances de vert, je vais disposer :
  • 10-12 feuilles de laitue coupées en lamelles,
  • 1 bel oignon nouveau (ou 2 petits), émincés finement, tige verte comprise,
  • mes 2 œufs durs coupés en 8 dans le sens de la longueur,
  • la moitié du concombre, épluché, coupé en deux dans le sens de la longueur, saupoudré de gros sel et laissé à dégorger ainsi 20 minutes, (le temps de s'occuper du reste) avant de l'essuyer, et même d'en brosser le cœur énergiquement pour enlever les graines ; je le couperai ensuite en tranches très fines,
  • 2 cuillers à soupe de graines de courge, grillées à sec, ce qui les rendra plus croquantes et savoureuses,
  • quelques généreuses pincées de graines d'alfalfa germées qui donneront une petite touche aérienne et plein d'énergie,
  • et quelques pincées de paprika, très légèrement échauffant, plein de vitamine C et pour faire joli.
Pour la sauce, comme l'été n'est pas bien chaud et qu'il est préférable de stimuler le feu digestif quand on mange cru, je vais utiliser de l'huile de sésame, bien échauffante, avec en prime de la pâte de sésame qui donnera au passage une onctuosité bienvenue à toutes ces crudités. Je vais donc mettre dans un bol, dans cet ordre :
  • 2-3 cuillers à soupe de vinaigre de riz,
  • un bout de feuille de kombu de 15 cm, coupé en très fines lamelles,
  • 1 cuiller à café de sirop d'agave,
  • 1 cuiller à soupe de pâte de sésame,
  • sel et poivre du moulin,
  • 6 à 8 cuillers à soupe d'huile de sésame. 

Et voici le résultat en photos :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire